Imprimer
Catégorie : 3e édtion 21-22 septembre 2019
Affichages : 1221
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un bol chantant est une espèce de cloche qui est en forme d'un bol. Ils sont appelés 'cloches debout’ parce qu'ils s'asseyent sur une surface plutôt que d’être suspendu telle une cloche d'église.

La région Himalayenne a une culture, un commerce et une politique historiquement riche et complexe.  Les anciens bols chantants ont été faits vraisemblablement à l'origine au Népal. Ils sont faits traditionnellement partout en Asie, comme au Tibet, au Bhoutan, de même qu’en Birmanie. Le peuple tibétain contrôlait adroitement le commerce. La tradition de la fabrication se perpétue au Népal, en Inde, en Chine, en Corée, et au Japon. Les bols chantants tibétains sont fort différents des cloches du Japon et la Corée (gongs de l’anneau). Ils sont utilisés de plus en plus dans la création de musique contemporaine quoique ce soit surtout leur effet thérapeutique qui fascine.

 

Les bols tibétains ont été utilisés traditionnellement pour des cérémonies et pour la méditation. Peu de choses sont connues au sujet de leurs origines; une grande partie de la culture tibétaine a été perdue dû à l’instabilité religieuse et politique. Le mystère est maintenu par l’inaccessibilité des langues anciennes et des secrets initiatiques réservés aux porteurs des connaissances ésotériques tibétaines. Il est cru que les bols furent utilisés par les shamans du BONPO prébouddhiste du Tibet et les taôistes en Chine depuis quelques milliers d'années afin de chasser les mauvais esprits et inviter les bons.  Il existe quelques collections de bols dans les monastères situés haut dans l’Himalaya; ceux-ci sont utilisés dans le but de 'voyager sans bouger.'

 

Les soins prodigués lors de leur fabrication démontrent des usages autres que culinaires et musicaux. Leur son est magique, mystique, musical et médical, et leur usage transcende le monde acoustique physique que nous habitons, nous fournissant un passage vers ailleurs. Certains bols, chargés par des énergies magiques durant des cérémonies spirituelles et religieuses paraissent même émaner d’une présence physique dans la pièce même lorsque tout est silencieux. Ils viennent bouger, balayer, équilibrer le corps physique et énergétique.

 

Les bols chantants viennent dans beaucoup de formes et dimensions. Certains bols antiques indiquent une technique de moulage en versant du bronze (ou un mélange) fondu sur une pierre plate. La plupart sont fabriqués à la main et selon la composition de l'alliage, de leur forme, dimension et poids et des facteurs tels que l'épaisseur et la composition chimique de métaux on y retrouve diverses sonorités et tonalités. Leurs effets subtils ont aussi un lien direct avec l’état d’âme, la conscience de l’artisan lors de la fabrication et le détenteur du bol.

Les bols sont faits d'un mélange sacré pouvant inclure des métaux tels l'or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, le fer-blanc (représentant le Soleil, la Lune et cinq des planètes connues alors). Parfois aussi le zinc, le nickel et les météorites font partie de cet alliage qui est fondu et soudé par le feu. Ensuite ils sont façonnés avec des marteaux lors de la période de refroidissement et battus à la forme finale ronde.

 

Les bols de Crystal eux sont faits de quartz ou de silice – minéraux provenant du sable. Ils ne font pas partie de la grande famille des bols tibétains. Ils sont fabriqués de façon industrielle par des compagnies qui font toutes sortes de récipients, principalement pour les laboratoires et pour des usages industriels. Puisque ceux-ci sont fabriqués par des machines, les tons des bols de cristal et de verre sont exacts et produisent une seule fréquence spécifique - do, ré, mi…

 

Les bols tibétains quant à eux produisent des tonalités riches et chaudes, des tons multiples, s’harmonisant en de beaux et subtils harmoniques complexes que l’on ne retrouve pas dans aucun autre instrument. Les plus grands bols ont tendance à émettre des fréquences plus graves. De plus, de par leur composition, chaque bol contient des énergies et fréquences spirituelles subtiles qui proviennent de l’état d’âme de l’artisan qui a mis au monde le bol ainsi que de chacun de ses anciens propriétaires.

 

Bien qu’il soit important d’utiliser une bonne technique afin de faire ressortir la richesse tonale, il est primordial pour celui qui les joue d’être le transmetteur conscient qui transporte, transmet et élève leurs vibrations en harmonie avec ceux qui les reçoivent.

 

Daniel François Gauthier synergise et crée la résonnance intime des fréquences de guérison en entrant en communion avec les instruments et le public. Il crée les harmoniques sonores tactilement en frappant et frottant les bols avec des matériaux de diverses textures.  Il peut y ajouter la résonnance vocale et le chant de gorge (HUMI) ainsi que des sons provenant de Didgeridoo (instrument de communication australien fait d’une branche de bois dont l’intérieur a été grugé par les termites). Il y rajoute des tonalités complémentaires par l’utilisation de gongs tibétains traditionnels, cloches, clochettes, ting-shaws et d'instruments à percussion. Afin de faire voyager temporellement et mystiquement des musiques ethniques diverses sont ajoutées.

 

Daniel François a étudié et travaillé en chimie. Il est artiste multimédia. Il a aussi étudié la science et les usages de plantes indigènes, l’herbologie, l’aromathérapie. Il est thérapeute et formateur dans le développement de l’intuition et de la connaissance universelle de façon pratico-pratique. Il a développé l’Harmonisation totale afin d’assister tout individu à retrouver la santé et résoudre les traumatismes de nature mentale, émotionnelle, physique, psychique et animique.  La Thérapie d’Hypnose de guérison quantique (QHHT), la kinésiologie psychoholistique, les constellations de familles biologiques et d’âmes et le Gestalt font partie de ses techniques d’assistance thérapeutique.

 

Il a voyagé en Australie, au Tibet, au Pérou, en Bolivie, en Uruguay, en Inde, en Europe, en Égypte et en Amérique du Nord et a été reconnu comme un Chaman et transformateur de la conscience dans divers pays.

 

Nous contacter pour:

 

 

 

Daniel François Gauthier

 (514)  235-4353

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Concert avec les Bols de Cristal

 

 

Concert chamanique de relaxation profonde Bols et gongs tibétains, didgeridoo et autres instruments Salon arc-en-ciel Érablière La Grillade, 106 des Érables, St-Alphonse de Granby

 

 

 

Contribution: $10 en prévente et $15 a la porte

 

Apportez vos asanas et doudous

Le Salon Santé Arc en Ciel de Granby. 

(450) 539-2230

Suivre le Salon Sante Arc en Ciel sur les réseaux  sociaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Site web créer par le Réseau Magickey Publié par Alternativego.net   Publicité par Adpathway.com

Hébergement par Websites-unlimited.com    Et outils web gratuits par CPCGroup.ca